Festival 2016

Nous retiendrons l’ambiance magique de cette première édition, les sourires des spectateurs, des réalisateurs, du jury.
L’association l’Echo des voyageurs vous remercie, ainsi que ses partenaires.

Président du Jury 2016

Nous avons l’honneur d’accueillir Daniel HERRERO comme président de notre Jury.

Le Jury décernera un de nos 3 prix : Le prix « Belle Planète ». Il sera composé du président entouré de spécialistes de l’audiovisuel et d’aventuriers.

Attendez ? Daniel HERRERO, ancien joueur et entraineur de rugby à XV, Président d’un Jury de festival de film de voyage et d’aventure vécue?

Daniel HERRERO, ancien joueur et entraineur de rugby à XV

L’intéressé s’explique :

« Un retour de voyage déclenche toujours une émotion particulière, c’est comme une troisième mi-temps sans le tapage des deux premières !
Je m’enflamme vite, en totale sympathie avec ceux qui partent vagabonder et butiner, avec ceux qui aiment découvrir par leurs orteils aventuriers, par leurs mains ouvertes, par leur cœur au ventre et qui savent s’immerger pour contempler.
Alors tu penses bien qu’être invité dans ces montagnes rudes et accueillantes à « Retour du Monde » premier festival bâti par d’inlassables et turbulents voyageurs, me met en feu et en route!
Arrivé il y a peu d’une visite amicale chez  les derniers gorilles, nos cousins désespérés d’Ouganda, j’ai hâte d’en débattre!
Je reviens aussi d’une grande balade-régalade en Ovalie, cette terre sans frontières où des Coqs pacifiques et des Gazelles d’Afrique guerroient contre des Chardons ou des Roses épineuses!
Je me languis d’arriver au Champsaur pour converser de tout cela mais surtout pour voir et partager les films et documents de nos plus  sémillants voyageurs et pour vivre avec eux d’intarissables retours de tous nos mondes. »

DH

Parrain 2016

Nous avons l’honneur d’être parrainé pour l’édition 2016 par Olivier Föllmi, photographe et cinéaste reconnu internationalement.

Olivier Föllmi, photographe et cinéaste

« Depuis 35 ans, j’ai le bonheur de parcourir et de photographier le monde, toujours fasciné par sa beauté et sa diversité. La rencontre des cultures de tous les continents m’a enrichi de leurs propres vérités, aussi différentes que complémentaires. J’aime ce monde pour sa diversité et j’éprouve le besoin de partager, avec vous, mon regard émerveillé. »
Il vient aussi dans le Champsaur pour nous nous présenter son film « Himalaya, l’histoire de ma vie » en catégorie Hors Concours : Son film s’articule autour de deux séquences : Fleuve Gelé et Fleuve de Vie. La première raconte cette histoire hors du commun vécue par Olivier Föllmi autour du Tchadar – le fleuve gelé du Zanskar – lorsqu’il rencontre Motup et Diskit, enfants de paysans himalayens, qu’il adoptera avec sa femme Danielle. De la scolarisation des enfants à leurs mariages respectifs, vingt ans de vie et de réflexion autour des valeurs de l’éducation…

Fleuve de Vie, la seconde séquence, poursuit la réflexion autour des grandes valeurs de l’humanité, inspirée notamment par le travail réalisé des « Sagesses de l’humanité », un grand voyage autour du globe durant lequel le photographe ira à la rencontre des cultures et des civilisations du monde.

Voir son site