Festival 2017

Pour cette seconde édition, nous avons accueillis davantage de spectateurs, venus voyager au travers de films plus riches et variés les uns que les autres. Une nouveauté : le Festival s’est clôturé en apothéose au son du groupe Kuzola.
L’association l’Echo des voyageurs vous remercie, ainsi que ses partenaires.

Les prix du Festival Retours du Monde 2017

 

Le Jury 2017

Jean Michel Bertrand – Parrain

Réalisateur, né dans les Hautes-Alpes. A 16 ans, il met un terme à sa scolarité car son regard est trop porté sur la nature. Il veut photographier les animaux, les arbres, les fleurs. Il part à Haïti avec un réalisateur qui cherche un assistant pour filmer les sociétés vaudous. Puis il est reporter d’images en Islande, Chine, Mongolie, Irlande, au Canada. Il retient de ces voyages son besoin de s’exprimer chez lui, dans « ses » montagnes. Il part en quête du grand oiseau, l’aigle royal. Le film «Vertige d’une rencontre» qu’il finance lui-même au prix fort sera l’heureux prélude à «La Vallée des Loups», produit par Pathé et sorti en salles en janvier 2017.

Marie Amiguet

Réalisatrice, diplômée d’une licence de biologie, j’ai vite pris la tangente vers une vie de voyages, de navigations, et d’improbables boulots dans les Antilles, en Afrique et en Amérique du sud, expériences qui m’ont poussée à revenir à un rêve de gosse : faire des documentaires animaliers. Je reviens en France pour suivre le Master Technique du documentaire animalier à Ménigoute et rencontre Jean-Michel Bertrand dans la foulée. La personne et le projet me séduisent instantanément et je m’embarque dans une aventure de deux ans et demi à ses côtés en tant que cadreuse, entre autre. Ayant besoin des grands espaces, montagnards ou marins, je m’épanouis aujourd’hui en « grimpouillant et volouillant » quand j’ai le temps entre mes projets.

Guy Chaumereuil – Président

Journaliste spécialiste de la montagne. L’essentiel de sa carrière s’est déroulée au sein de Radio France, comme directeur de France Bleue Pays de Savoie mais aussi comme journaliste-reporter assurant pour France Info plusieurs opérations en direct depuis les camps de bases d’expéditions françaises en Himalaya (Makalu, Annapurna, Everest). Cofondateur des Piolets d’Or, il a été Président du Parc National de la Vanoise, et est toujours Président de la Grande Traversée des Alpes et du Grand Bivouac dont il est aussi fondateur.

Denis Bois

Réalisateur amoureux du voyage et de l’aventure. Il a tourné des documentaires au Népal, en Algérie, au Sénégal et au Chili où il a vécu 13 ans. Posant sa caméra il a aussi organisé des expéditions commerciales en Patagonie et sur les hauts sommets andins. Il travaille toujours dans la vidéo pour diverses sociétés de production couvrant des événements sportifs comme l’UTMB, la Pierra Menta ou le Marathon des Sables et habite le Champsaur-Valgaudemar.

Caroline Riegel

Ingénieur diplômé de l’ESTP et de l’université de Stuttgart, Caroline Riegel découvre au cours de sa première expérience professionnelle les vastes territoires des Etats-Unis. Embauchée à son retour en France par une société d’ingénierie en constructions hydrauliques, elle part superviser des travaux de barrages à Carcassonne puis dans la forêt vierge Gabonaise. Menant de front sa passion pour les voyages et son expertise pour les problématiques de l’eau, elle parcourt l’Asie, du lac Baïkal au golfe du Bengale, d’où elle ramène récits et photos. En 2011, elle séjourne plusieurs mois au Soudan pour la Croix-Rouge afin d’améliorer l’accès en eau potable. L’année suivante, elle traverse l’Inde en compagnie de onze nonnes du Zanskar et revient avec un film retraçant leur périple, Semeuses de joie .

Sophie Planque

Journaliste et réalisatrice de 28 ans elle travaille pour la télévision française depuis 7 ans. Après des études universitaire partagées entre la France et le Canada, elle intègre le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes à Paris. En 2011, elle remporte le premier prix Le Monde pour l’un de ses reportages. En 2013, c’est l’ONU qui reconnaît ses qualités et prime son documentaire sur les Roms de Bordeaux. Elle parcourt le monde: l’Asie, la Scandinavie, l’Ethiopie, Israël pour ses reportages. Sa vie personnelle est rythmée d’autres défis plus téméraires encore ! Entre des destinations « coups de têtes » en solo (ou en duo) et des projets vidéastes, elle voyage à travers le monde suivant son instinct. Avec son compagnon, ils vont traverser l’Amérique, du nord au sud, de l’Alaska à la Patagonie, suivez le raid de 25 000 km à vélo !