Festival 2018

Déjà la 3ème édition… Ce festival 2018 aura été pour nous une sorte de « validation ».
Tout d’abord la certitude qu’un Festival de films de voyages et d’aventures vécues a toute sa place au cœur du Champsaur : la quasi-totalité des séances s’étant jouées à guichet fermé avec plus de 1600 entrées.
La confirmation que la diffusion de films choisis spécialement pour les scolaires de la vallée, soit plus de 700 enfants du CE2 à la 6e, avec des projets éducatifs élaborés en classe par les enseignants, est un aspect important du Festival sur lequel nous souhaitons persévérer.
Enfin, le plaisir d’effectuer un soigneux travail de sélection parmi plus de 120 films reçus, afin de proposer des histoires que l’on n’attend pas et tenter de vous étonner. Notre programme 2018 s’est d’ailleurs révélé être un très bon cru, car plusieurs  « grands » festivals ont également mis à l’affiche ces même films dans les mois qui ont suivi.
Merci à tous pour votre présence. Merci au jury pour son engagement. Merci aux bénévoles pour leur aide irremplaçable. Et merci à nos partenaires et sponsors sans qui nous ne pourrions envisager de continuer.

Les prix du Festival Retours du Monde 2018

Le Jury 2018

Vincent Munier – Parrain

C’est à l’âge de 12 ans que Vincent Munier réalise sa première image, grâce à l’appareil photo qu’il recevra de son père, lui-même naturaliste. Depuis 2002, il réalise de nombreux reportages à travers le monde, dans sa quête de montrer la beauté de la nature sauvage et de mettre en lumière des espèces animales menacées. En 2013, dans les conditions de froid extrêmes de l’île d’Ellesmere, une meute de neuf loups arctiques vient à sa rencontre : des images rares de ces « fantômes de la toundra ». En 2015, il embarque aux côtés du réalisateur Luc Jacquet et du biologiste marin et photographe Laurent Ballesta, dans une expédition de deux mois en Antarctique. En 2018, c’est sur les hauts plateaux du Tibet qu’il part avec Marie Amiguet et Sylvain Tesson.

Erik Berg – Président

Rédacteur en chef de Thalassa sur France 3, et ancien rédacteur en chef du journal télévisé de 20h.

Ex journaliste, il a réalisé de nombreux documentaires de montagne, de sport historique et de voyage.

Thierry Callibot

Ex journaliste et réalisateur, il est aujourd’hui producteur chez Galaxie Presse.

Très ouvert au partage et à la formation des jeunes réalisateurs, il a fait partie de l’équipe aux commandes de la création de la chaîne Voyage.

Odile  Darmostoupe

Chef opératrice son et réalisatrice de documentaire. Elle a travaillé pour des magasines documentaires tel que Montagne, Thalassa et Ushuaia,  rencontrant à cette occasion des femmes et des hommes remarquables ; de l’éleveur de Rennes au Kamtchatka , aux pêcheurs de caviar blanc au Pérou, aux migrants mexicains qui jouent leur vie pour un « el dorado américain »  , aux plongeurs sous la glace russe sur le cercle polaire et aux nouveaux explorateurs qui découvrent des pyramides maya dans la jungle du Peten au Guatemala …

Jean Paul Reynier

Gapençais, il a été responsable du cinéma Le Centre et Le Club à Gap.

Magali Eymar Dauphin

Membre de l’association « L’écho des voyageurs », elle fait partie de la commission Jeune et scolaire.