Festival 2019

2019 Une Edition culottée

Pour cette 4e édition le festival Retours du monde a été une véritable réussite. La présence de notre parrain « Nans Thomassey » de l’émission « Nus et culottés » et la qualité des films sélectionnés prouvent que nos choix de programmation sont en adéquation avec un public connaisseur et exigeant.

Public que nous remercions de tout cœur était bien là au rendez-vous. La preuve en est, toutes les séances ont fait le plein. Appréciés par le public, les randonnées du matin, les rencontres et les partages d’expériences avec les réalisateurs et photographes montrent que notre festival est différent.

DIFFERENT c’est notre image de marque, oui le festival de Pont du Fossé, village de montagne dans la vallée du Champsaur est différent, il est encore jeune, il ne demande qu’à s’améliorer.

Notre volonté, est de faire mieux, pour atteindre nos objectifs c’est être plus créatif. Être créatif c’est prendre des risques raisonnés et ignorer les doutes et affronter les craintes, comme partir à l’aventure. L’AVENTURE, symbole du festival Retours du monde.

Publics, partenaires, réalisateurs, bénévoles aidez-nous à atteindre ces objectifs.

Les prix du Festival Retours du Monde 2019

 

    • PRIX USHUAIA TV + PRIX « Graine de voyageur »
      « Pa gagne pran Man ! » de Sébastien Nestolat

Parrain & Jury 2019

Nans Thomassey – Parrain

Notre Parrain 2019 nous a offert une belle opportunité : rompre la routine, favoriser la rencontre, pour une sobriété heureuse.

Cette conférence-spectacle basée sur l’aventure de « Nus et culottés » mêle les histoires de vagabondage, la voix et le mouvement pour faire de ce moment un voyage en soi. La conférence a été suivie d’un moment interactif avec le public via des mises en situation dans un climat ludique et participatif. Nous avons adoré !

Jean Pierre Bailly – Président

Il a consacré toute sa carrière au cinéma, tout d’abord comme animateur cinéma à la Maison de la Culture de Grenoble puis au sein de la Maison du cinéma Rhône-Alpes, avant de créer la société MC4 en 1986, société de production indépendante, dont il est toujours le gérant.
Plus particulièrement spécialisé dans le documentaire nature, environnement, découverte et sciences, il a produit nombre de films de montagne  avec des grands noms de l’alpinisme : Christophe Profit, Eric Escoffier, Jean Marc Boivin, Jean Afanassieff… mais également des téléfilms, documentaires, magazines et quelques longs métrages de référence : « Bonobos » d’Alain Tixier, « Loup » et « Le dernier trappeur » de Nicolas Vanier, « Vent d’Est » de Robert Enrico

Frank Charton

Globe-trotter amoureux des grands espaces, Franck Charton est photojournaliste à plein temps depuis 1999. Une nouvelle mission, après dix ans comme photographe free-lance pour différents magazines et institutions internationales (Unicef, Banque Mondiale) et comme guide de treks et expéditions dans l’Himalaya, les Andes, l’Asie Centrale et l’Afrique de l’Est. Il poursuit depuis un travail en profondeur sur les peuples premiers et nomades, le chamanisme, les rituels et festivals du monde, avec une prédilection pour les montagnes, les déserts et les zones difficiles d’accès. Depuis 6 mois il a quitté ses fonctions pour parcourir le monde en famille à bord d’un camping car. Il partagera donc avec nous son Retours du monde…

Marlène Koubi

20 ans déjà que Marlène Koubi a la chance de parcourir le monde grâce à un métier qui relève plus de la passion que de la contrainte!Tour à tour photographe pour la presse quotidienne, reporter pour diverses rédactions de presse magazine, réalisatrice de documentaires aux thématiques hétéroclites, elle temoigne de la diversité des microcosmes dans lesquels elle se retrouve plongée le temps d’un cliché ou d’une interview.

Heidi Sevestre

Heidi Sevestre est glaciologue, diplômée du centre universitaire du Svalbard (UNIS) et de l’Université d’Oslo. Elle participe à des expéditions de glaciologie en Himalaya et au Groenland. Mais c’est aux Svalbard qu’elle fera sa thèse sur la dynamique des surges glaciaires qui figurera en couverture de Science Magazine en Décembre 2017. Chercheuse à l’université de St Andrews en Écosse et passionnée par la communication scientifique, elle collabore régulièrement avec l’ONG américaine « International Cryosphere Climate Initiative », elle donne de nombreuses conférences et elle est la présentatrice de la nouvelle série de documentaires scientifiques Terres Extrêmes pour la chaine France 5

Hervé Cortot

Membre de l’association « L’écho des voyageurs »….