Les Voix de la Liberté

Film de Mélusine Mallender (Asie du Sud) – 52’

Les voies de la liberté ! Ou le portrait de notion de liberté dans cinq pays d’Asie du Sud ! Voici le thème de la nouvelle expédition solitaire à moto 2015‐2016 de Mélusine Mallender. Mi‐octobre 2015, la spécialiste des expéditions à moto au long-court, Mélusine Mallender débutera sa nouvelle expédition en solitaire : 6 mois en Asie du Sud, au départ de Jakarta, pour traverser successivement l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Myanmar (ex‐Birmanie), le Bangladesh, l’Inde, le Népal, le Pakistan, la Chine.

Cette expédition, Les voies de la liberté en Asie du Sud, est la continuité de son travail qui utilise la moto, un moyen de déplacement permettant d’aller partout et universellement reconnu comme symbole de liberté, pour aller observer la question de la liberté dans des pays ayant une image négative à nos yeux, ou dont on connaît mal les réalités.
Un travail qu’elle mène principalement auprès des femmes, souvent les premières victimes de restriction de liberté, à qui Mélusine donne la parole pour nous raconter leur propre vision de leur pays et de la liberté. Une série de portraits de femmes sera ainsi réalisée dans cinq pays principaux : Indonésie, Myanmar, Bangladesh, Népal, Chine.
Les voies de la liberté en Asie du Sud la mènera ainsi sur plus de 27 000 kilomètres sur et hors des pistes, dans des paysages extraordinaires et jusque dans les zones les plus reculées.
Mélusine Mallender, Franco‐anglaise de 35 ans, est une habituée des expéditions à moto. Entre 2010 et 2014, elle a déjà réalisé trois grands périples en solitaire, sur plus de 70 000 km en Asie Centrale, au Moyen‐Orient et en Afrique de l’Est.

Leave a Reply